CHAPON A L ORANGE..........

Aller en bas

CHAPON A L ORANGE..........

Message par Admin le Dim 11 Fév - 11:24


Chapon à l'orange et au café, tatin d'endives
=========

Niveau de difficulté
Facile

Temps de cuisson 2h10

Temps de préparation 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les 6 tatins d’endives :
1 kg d’endives
1 cube de bouillon de volaille
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 pâte feuilletée

Pour le chapon :
1 chapon découpé en morceaux
110 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 tasse de café expresso chaud
Le jus et le zeste d’une orange
1 cuillère à soupe de fond de volaille délayé dans 20 cl d’eau chaude
1 orange pelée à vif
1 cuillère à soupe de baies roses
2 branches de thym
Sel et poivre

Préparation

1. Préparez les tatins d’endives : Préchauffez le four à thermostat 6 (180° C). Lavez les endives. Retirez les feuilles abîmées ainsi que le cône amer central. Coupez les endives en deux. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille. Plongez-y les endives. Faites-les cuire pendant 20 minutes. Egouttez-les soigneusement et faites-les dorer dans une poêle avec le beurre et le sucre. Ajoutez le miel ainsi que le vinaigre balsamique. Laissez cuire pendant 10 minutes.
Découpez six cercles dans la pâte feuilletée. Répartissez les endives dans des moules à tartelettes. Placez la pâte feuilletée dessus en enfonçant les bords. Enfournez pendant 25 minutes. Réservez au chaud.

2. Préparez le chapon : faites dorer les morceaux de chapon dans une cocotte avec trente grammes de beurre et l’huile d’olive, pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement. Salez et poivrez.
Baissez le feu et continuez la cuisson pendant 20 minutes, à couvert. Retirez les morceaux de volaille et déglacez la cocotte avec le café chaud et le jus d’orange, tout en décollant les sucs de cuisson avec une spatule.
Versez le fond de volaille. Mélangez. Remettez les morceaux de volaille. Laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez la cocotte du feu. Enlevez les morceaux de chapon et réservez-les au chaud dans un plat. Incorporez le beurre restant bien froid, à la sauce en mélangeant au fouet. Ajoutez le zeste d’orange râpé, ainsi que les quartiers d’orange, les baies roses et le thym. Réservez au chaud.

4. Au moment de servir, répartissez un morceau de chapon dans chaque assiette. Nappez-les avec la sauce à l’orange et au café. Démoulez les tatins d’endives et présentez-les à part dans une petite assiette. Décorez avec un peu de thym.

Admin
Admin

Messages : 465
Date d'inscription : 01/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmamikrystel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum