Ris de veau aux morilles

Aller en bas

Ris de veau aux morilles

Message par Admin le Mer 14 Fév - 13:58

Ris de veau aux morilles

Le ris de veau est un abat blanc composé de deux parties. Une partie allongée (la gorge) qui n'est pas comestible et une partie ronde et savoureuse, la noix. Le choix des ris de veau est important. La qualité est primordiale. Choisissez les toujours rosés et laiteux. Evitez une cuisson trop agressive et rapide. Préférez l'attention et la douceur. La phase de braisage à blanc ou à brun n'est pas une simple manipulation sans intérêt, c'est elle qui déterminera votre talent.
Le ris de veau doit rester en forme, ne pas se détacher et rester onctueux, et fondant en bouche. Pour cette recette de ris de veau pour 4 personnes
Préparation sur deux jours.
2 très belles paumes de ris de veau (sous la mère) soit 500 à 700 g - 30 g de morilles par personnes -
Pour le pochage au bouillon
2 carottes - 2 oignons - 1 blanc de poireau - 1 branche de céleri - 1 bouquet garni (thym/laurier) - 3 clous de girofle - 2 gousses d'ail écrasées - 1 pincée de poivre en grains.

Pour le braisage
30 g de beurre - 3 carottes - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 1 dl de madère - 1 dl de vin blanc sec - 2 dl de fond de veau lié bien corsé.
Progression :
Pour cette recette blanchir les ris de veau départ eau froide.
Dès l'ébullition et l'apparition d'écume les rafraîchir.
Les remettre en cuisson: eau légumes (oignons carottes poireaux céleri thym laurier poivre en grain etc...) vous obtiendrez un bouillon bien parfumé.
Cuire à feu doux et à moitié couvert selon la quantité le poids et la qualité des ris de veau (pour 1 kg environ compter un bon 45 minutes).
A l'issue de la cuisson, éplucher les ris et les presser entre deux assiettes, dans une passoire avec un poids pour les serrer et les laisser au repos et au froid une nuit.
Suer dans une cocotte en fonte (si vous en disposez) les légumes taillés en paysanne et déposer les ris sur le fonçage sans oublier de saler et de poivrer. Verser le vin blanc, le madère et le fond. Couvrir et porter à légère ébullition. terminer le braisage une heure au four réglé à 170°C.
Débarrasser les paumes qui doivent sortir fragiles et fondantes.Passer le fond de braisage au chinois sans écraser la garniture. Si nécessaire réduire le fond si il vous semble fluide ou pas assez corsé.
Placer les paumes sur un plat allant au four et les remettre au four réglé à 100°C.
Napper plusieurs fois pour obtenir un glaçage digne de ce nom.
Pocher les morilles à l'eau bouillante salée quelques secondes après les avoir nettoyées.
Lier les morilles avec le fond de braisage.
Répartir les morilles en cordon autour des ris de veau glacés.

Admin
Admin

Messages : 465
Date d'inscription : 01/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmamikrystel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum