LE DROIT AU BIEN MANGER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fenugrec - °°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aller en bas

Fenugrec - °°°°°°°°°°°°°°°°°°° Empty Fenugrec - °°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Message par Admin Mer 14 Fév - 8:46

Fenugrec - Fenugrec
---------
Légume ancien, variété de fenouil ?? Non, une épice indienne méconnue à découvrir !
Assez méconnu chez nous, le fenugrec est une épice très utilisée en Inde, notamment dans de nombreux mélanges d'épices, dans la cuisine ayurvédique, autant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus sur la santé.

Le nom latin du fenugrec, trigonella fœnum-græcum, évoque la forme anguleuse de ses grains « trigonella » et son utilisation à l'époque antique puisque « foenum-graecum » signifie « foin grec ». Le fenugrec est d'ailleurs toujours utilisé comme plante fourragère en Inde.

Le fenugrec est une plante vivace herbacée à fleurs blanches tirant sur le jaune. Pouvant atteindre 60 centimètres de haut, le fenugrec possède des feuilles ovales et dentelées qui ne sont pas sans rappeler celles du trèfle.

Les fruits du fenugrec sont de longues gousses pouvant atteindre 8 cm de long, assez minces, qui renferment entre 15 et 20 graines.


Les gousses sont ramassées, mises à sécher puis battues pour en extraire les graines d'un jaune sombre tirant sur le brun. Les graines obtenues sont utilisées en l'état ou écrasées pour extraire une huile. On se sert également du fenugrec comme d'une teinture.

Un peu d'histoire

Le fenugrec est originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Connu des grecs et des égyptiens, le fenugrec était utilisé lors des processus d'embaumement et pour ses vertus apaisantes.

Tonifiant et stimulant, le fenugrec est utilisé depuis toujours pour stimuler l'appétit notamment chez les convalescents et les personnes ayant des difficultés à prendre du poids.

Si le fenugrec est déconseillé aux femmes enceintes, il est recommandé aux femmes allaitantes pour son action galactogène. En effet, la consommation de fenugrec favoriserait les montées de lait.

Quand à l'huile de fenugrec, elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.

Le fenugrec est aujourd'hui surtout cultivé en Inde, au Pakistan, au Liban, en Egypte.

Légume ancien, variété de fenouil ?? Non, une épice indienne méconnue à découvrir !
Côté cuisine
Tout est utilisé dans le fenugrec :
les feuilles sont utilisées pour aromatiser les plats mais également comme légume au même titre que les épinards
les graines sont utilisées entières ou moulues comme épice mais peuvent également être consommées germées ou cuites à l'eau, longuement comme des légumes secs
le fenugrec est enfin utilisé comme plante fourragère
Les grains de fenugrec sont très durs, pour les utiliser entiers, il convient de les faire chauffer à sec dans une poêle chaude pour les torréfier légèrement et développer leur arôme.

Le plus souvent toutefois, le fenugrec est utilisé moulu. Il est d'ailleurs préférable de le moudre soi-même car la poudre obtenue s'altère très vite au contact de l'air et perd son goût.

La meilleure façon de réduire les graines en poudre est de les faire griller au préalable ou de les faire tremper dans l'eau afin de les ramollir.

Le fenugrec possède un goût très particulier, légèrement amer, assez fort et aromatique, qui s'approche du céleri et du curry. L'arrière-goût est parfois un peu sucré, comme un caramel foncé.

Le fenugrec est utilisé comme épice notamment en Turquie, en Arabie et en Inde. Il rentre notamment dans la composition de mélange d'épices pour curries mais aussi dans le « garam massala » au même titre que le gingembre, la cannelle ou la cardamome.







Admin
Admin

Messages : 465
Date d'inscription : 01/02/2018

https://chezmamikrystel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum