autruche bison

Aller en bas

autruche bison

Message par Admin le Dim 4 Fév - 7:14

L’AUTRUCHE LE BISON
Pavé de bison et pommes sautées, sauce au cassis
Bison au foie gras

Le bison est la viande rouge la plus savoureuse que l’on trouve aujourd’hui, elle est d’ailleurs classée dans la catégorie des viandes gourmets. C’est une viande maigre tendre à chair fine et dont le goût ressemble à celui du bœuf avec toutefois une saveur plus nuancée.

Achat et conservation :Le bison présente les mêmes familles de morceaux que le bœuf. Vous trouverez la viande de bison sous-vide au supermarché et il est tout à fait possible de la conserver une vingtaine de jours au réfrigérateur.


Conseils de cuisson : La viande de bison cuit plus rapidement que celle du bœuf, il est donc préférable de la cuisiner à feu moyen, voire doux. Si vous préparez un steak de bison, dégustez-le légèrement saignant, il n’en sera que meilleur. Si vous cuisinez un rôti, saisissez-le préalablement à la poêle et mettez-le ensuite dans le four très chaud.




Achat et conservation : Cette viande s’achète sous-vide, au rayon frais ou surgelés. La viande fraîche d’autruche se conservera durant 3 à 4 jours au réfrigérateur, alors que celle conditionnée sous-vide pourra y rester jusqu’à 10 jours.

Aspect nutritionnel : Peu calorique, pauvre en cholestérol, bonne source de protéines. Elle contient beaucoup de minéraux comme le phosphore, le magnésium et le potassium.

Cuisson : Etant donné que c’est une viande maigre, il est préférable de la déguster saignante ou à point, car trop cuite, elle risque de s’assécher. Ainsi, retirez-la du feu quand elle commence à être bien rosée. Enfin, vous pouvez accommoder la viande d’autruche comme le bœuf, car elle lui ressemble en de nombreux points. Toutefois, pour cette viande, attendez la fin de la cuisson pour l’assaisonner.
===========
Pavé d'autruche, sauce roquefort et noix
============
Quantité 6 Personne(s)
Préparation 10 min
Cuisson 5 min
recette Abordable
Ingrédients

6 pavés ou tournedos d'autruche de 150 g chacun
6 noisettes de beurre
100 g de roquefort
50 g de cerneaux de noix
sel et poivre du moulin
Pour le beurre de roquefort aux noix :
150 g de beurre ramolli
60 g de cerneaux de noix
100 g de roquefort
poivre du moulin
Préparation

1Quelques heures avant la préparation : sortez le beurre à l'avance pour qu'il soit bien ramolli, concassez grossièrement les noix puis malaxez ensemble le beurre et le roquefort à la fourchette, donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les éclats de noix et mélangez encore. Tassez le mélange dans un bol et placez au réfrigérateur.
2Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et saisissez-y les pavés d'autruche 2 min de chaque côté ; salez et poivrez en fin de cuisson, couvrez la poêle et réservez au chaud.
3Servez en ajoutant une petite cuillerée de beurre de roquefort aux noix sur les pavés bien chauds et en décorant éventuellement avec une languette de roquefort et quelques éclats de noix.
Signaler une erreur sur la recette >> Astuces
pour Pavé d'autruche, sauce roquefort et noixPour éviter le beurre cuit, badigeonnez les pavés d'autruche d'huile au pinceau et faites-les saisir sur un gril en fonte préalablement préchauffé à feu vif (même technique dans une poêle à revêtement anti-adhésif).
============
Filet d'autruche tandoori
========
Quantité 4 Personne(s)
Préparation 10 min
Cuisson 15 min
Niveau de difficulté Facile
Ingrédients

¦100 g de filet d'autruche
¦100 g de pâte tandoori (en bocal rayon exotique)
¦125 g de yaourt maigre
¦huile d'olive
Préparation

1Coupez le filet d'autruche en gros dés.
2Préparez la marinade, mélangez le yaourt et la pâte tandoori. Faites macérez la viande dans ce mélange pendant 4 heures.
3Enfilez les morceaux d'autruche sur des brochettes en bois et faites-les cuire sur un gril électrique ou autre 15 min en retournant régulièrement et en badigeonnant de marinade.
4Accompagnez de riz aux fruits secs (raisins, pistaches et noix de cajou).
===========
Emincé de filet d'autruche et de filet de kangourou
============
Quantité 8 Personne(s)
Préparation 30 min
Cuisson 1 h
Coût de la recette Assez cher

Ingrédients

480 g de filet d'autruche
480 g de filet de kangourou
50 g de raisins secs
3 c. a soupe de sirop de grenadine
1 pincée de sucre en poudre
1,5 kg de gros oignons
20 et 100 g de beurre
Préparation

1Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites cuire ces oignons dans 100 g de beurre à feu doux et étuvez-les avec les raisins secs pendant 45 min en mélangeant de temps en temps.
2Au bout de 40 min, ajoutez la grenadine et la pincée de sucre, tenez cette confiture au chaud dans 20 g de beurre.
3Faites sauter les filets de viande préalablement coupés en petits cubes de 2 cm pendant 2 min ou plus selon goût, ensuite ajoutez dans la poêle et mélangez la confiture d'oignons avec la viande.
4Servir chaud avec du riz basmati créole.
===========





Admin
Admin

Messages : 465
Date d'inscription : 01/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmamikrystel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum